samedi 15 juin 2013

Le Sphinx “est d’une seule pierre qui fait partie du rocher où les pyramides sont assises”

Le très court texte qui suit est extrait de l’ouvrage, publié en 1791, Monuments égyptiens consistant en obélisques, pyramides, chambres sépulcrales, statues d’idoles et de prêtres, en momies, en grand nombre de divinités de cette nation, en bas-reliefs, en sacrifices, en animaux qu’elle adorait, etc., le tout gravé sur deux cents planches qui renferment environ sept cents sujets avec leurs explications historiques, tome 1.
Cet ouvrage a été imprimé par Jean Zempel, auquel on l’attribue parfois. Mais sans doute faut-il l’attribuer (également) aux deux libraires Bouchard et Gravier, qui sont les signataires de la dédicace.
J’ai retenu ce texte plus pour l’illustration qui l’accompagne que pour les informations pour le moins squelettiques qu’il contient.



“En face de la seconde (pyramide), du côté de l’Orient, on trouve un énorme Sphinx dont tout le corps est enterré dans le sable. On n’en voit que le sommet du dos qui a plus de cent pieds de longueur. Il est d’une seule pierre qui fait partie du rocher où les pyramides sont assises. La tête s’élève d’environ 27 pieds au-dessus du sable. Le visage en est défigure par les flèches des Arabes. Pline le naturaliste crut que le corps d’Amatis était déposé dans l’intérieur de ce monstre.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire