lundi 20 mai 2013

La figure du Sphinx est “d’une seule pièce” (Richard Pococke - XVIIIe siècle)


Le voyageur cartographe Richard Pococke (1704-1765) est l'auteur de l'une des premières cartes modernes de la Vallée des Rois.
Le texte ci-dessous est extrait de son ouvrage A Description of the East and Some other Countries, vol. I: Observations on Egypt, W. Boyer, Londres, 1743, la traduction en français étant celle d'une "Société de gens de lettres".
Cette représentation du Sphinx, par Pococke,
est inspirée de celle proposée par Cornelis de Bruijn
“Directement en face de la seconde pyramide, environ un quart de mille vers l'orient, on trouve le fameux Sphinx, lequel est éloigné d'environ un demi-quart de mille de l'endroit que le Nil inonde, le terrain où il est étant plus bas que celui où sont bâties les pyramides.
Il est sur le grand chemin qui conduit à ces bâtiments magnifiques, l'autre dont j'ai parlé ayant été probablement pratiqué pour conduire les pierres à la grande.
Le rocher paraît avoir été taillé autour du Sphinx,et les pierres ont servi à bâtir les pyramides, la figure étant d'une seule pièce ; ce que quelques-uns ont pris pour les joints n'étant que les veines du rocher.
On prétend que ce monument extraordinaire était le tombeau d'Amasis, mais je crois que Pline est le seul de ce sentiment.
Je trouvai avec le quart de cercle qu'il avait environ 27 pieds de hauteur, n'y ayant que le col et la tête hors de terre. La partie inférieure du cou a 33 pieds de large, et 20 d'épaisseur. La figure a 75 pieds depuis cet endroit jusqu'au creux du dos, qui a 5 pieds de long, et de-là jusqu'à la queue 30 pieds ; ce qui excède la mesure de Pline, qui lui donne 113 pieds de long.
Elle est enterrée jusqu'au dos dans le sable. Quelques personnes ont trouvé sur le haut de la tête un trou, d'où les prêtres rendaient vraisemblablement leurs oracles. Celui qui est sur le dos servait apparemment à descendre dans les appartements qui sont dessous.”

Source : Google livres


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire