lundi 24 juin 2013

“Le sphinx colossal accroupi non loin des pyramides paraît avoir servi d'entrée secrète aux galeries souterraines qui communiquaient avec la grande pyramide.” (Clot-Bey - XIXe s.)

Antoine Barthélémy Clot, dit Clot-Bey (1793-1868), docteur en médecine et en chirurgie, fut inspecteur général du service médical civil et militaire d'Égypte. Dans son Aperçu général sur l'Égypte, tome 2, 1840, il consacra un bref développement aux pyramides, citant essentiellement Hérodote. Un complément concerne le Sphinx.

Cliché Lichtenstern & Harari

“Le sphinx colossal accroupi non loin des pyramides paraît avoir servi d'entrée secrète aux galeries souterraines qui communiquaient avec la grande pyramide. Cet énorme monolithe adhère au sol sur lequel il s'élève de quarante pieds de hauteur ; sa longueur totale est de cent dix-sept pieds, le contour de la tête au front est de quatre vingt-un pieds ; la hauteur, depuis le ventre jusqu'au sommet de la tête, est de cinquante et un pieds. On avait pratiqué une excavation sur sa tête ; c'était dans cette partie du colosse que se trouvait l'ouverture par laquelle il communiquait avec la pyramide.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire