jeudi 13 juin 2013

Louis Batissier (XIXe) reprend une “opinion commune” selon laquelle l’entrée de la pyramide de Chéphren est cachée dans le Sphinx


Extraits de l’Histoire de l'art monumental dans l'Antiquité et au Moyen-Âge, 1845,  de l'archéologue, inspecteur des monuments historiques et critique d’art Louis Batissier (1813-1882).



“ La seconde pyramide est attribuée à Chéphren ou Souphis II ; elle a été ouverte en 1818 par Belzoni. L'opinion commune était que son entrée se trouvait cachée dans le grand sphinx (1) ; mais, comme tous les tombeaux égyptiens, elle avait été visitée et dépouillée des objets qu'elle renfermait, soit par les Perses, soit par les mahomélans.



(1) Ce monument est si prodigieux que nous croyons devoir en dire quelques mots. Le sphinx est placé dans la partie de la chaîne libyque qui s'avance à l'est dans la plaine. Il a été taillé dans le rocher et adhère par conséquent au sol. La longueur totale de ce colosse est de 99 mètres (117 pieds). La circonférence de la tête est de 27 mètres (81 pieds) ; une excavation de quelques pieds existe au-dessus de la tète. Elle servait peut-être à fixer des ornements et une coiffure qui ont disparu. Le capitaine Caviglia a découvert en 1817, entre les pattes de ce sphinx, les ruines d'un temple resté enfoui depuis des siècles, et muni de deux canaux de ventilation, l'un sur la face nord, l'autre sur la face sud ; mais la partie inférieure du sphinx avec ces débris a été bientôt enfouie de nouveau par les sables. Quoi qu'il en soit, c'est bien certainement le monument de la statuaire le plus gigantesque qui ait jamais existé.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire