dimanche 26 mai 2013

“Je demeure bien d'accord que cette Sphinx a pu être un tombeau” (Johann Michael Vansleb - XVIIe s.)

Le théologien allemand et savant orientaliste Johann Michael Vansleb (1635-1679), de l'Ordre des Dominicains, fut chargé, sous Colbert, d'une mission scientifique en Égypte, d'où il rapporta 344 manuscrits arabes, turcs et persans destinés à la bibliothèque du roi de France.
De sa Nouvelle relation, en forme de journal, d'un voyage fait en Égypte en 1672 et 1673, j’ai extrait les quelques lignes consacrées à “la” Sphinx, qui avait pour fonction de servir de tombeau. Mais pour quel défunt ?

Illustration d'Étienne Gravier, marquis d'Ortières (XVIIe s.)


“Nous vîmes ensuite la Sphinx, qui est auprès des pyramides du côté d'Est. C'est la tête d'une femme, d'une grosseur et hauteur démesurées. Les Arabes l'appellent Abulbon, qu'on écrit Abul houl.
Pline rapporte qu'elle servit de tombeau au roi Amasis. Je demeure bien d'accord que cette Sphinx a pu être un tombeau, mais que ce soit celui d'Amasis, nous n'en trouvons aucunes preuves assurées, les véritables mémoires de ces antiquités étant entièrement perdus.
Qu’elle ait servi de sépulcre, on le connaît en ce qu'elle est en un lieu qui était dans le temps passé un cimetière, et auprès des pyramides et grottes qui n'étaient autre chose que des tombeaux.
On le conjecture aussi de sa forme, parce qu'elle a par derrière une cave sous terre, d'une largeur proportionnée à la hauteur de la tête, dans laquelle j'ai regardé par une ouverture qui y est, et qui n'a pu servir à autre chose qu'à y mettre le corps de quelque mort.
Quelques Francs poussés de la curiosité de savoir si cette tête était creuse ou massive, ont grimpé jusqu'à la cime, par le moyen de quelques échelles de corde et ont trouvé qu'elle était creuse, mais pleine de sable.
Son col est fort rongé tout autour, de façon qu'on connaît bien qu'il ne pourra pas soutenir longtemps la pesanteur de sa tête démesurée. On peut trouver les dimensions de cette Figure chez Monsieur Thevenot.”

Source : Google livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire